WINTER SNIKT - Ultimate Wolverine #1
Contient des spoilers pour : Ultimate Wolverine (2025) #1
Credit : Marvel Comics
Credit : Marvel Comics
Écrit par Chris Condon
Illustré et encré par Alessandro Cappuccio
Couleurs par Bryan Valenza
Résumé :
Afin de garder le contrôle sur leur région du monde du Maker, le conseil composé de Colossus, Magik et Omega Red envoie leur atout le plus mystérieux, et lethal : le Winter Soldier.
Ultimate Wolverine est, de loin, le titre Marvel le plus attendu de ce début d'année et ce en plus de l'engouement général du public envers 'The Ultimate Universe', la question étant de savoir si oui ou non ce titre serait à la hauteur des attentes ou un simple ajout à un univers en expansion.
À quoi reconnaître un bon concept ?
Facile, vous me direz, son exécution.
En effet rien de plus et pourtant, un concept, aussi original soit-il, peut toujours se heurter à un manque d'intérêt global, ou pire, une indifférence générale.
Je vous rassure, ce n'est pas le cas ici, c'est même l'inverse car lorsque j'ai découvert que Marvel s'apprêtait à publier une série intitulée Ultimate Wolverine, mettant en scène le célèbre mutant rebaptiser en Winter Soldier, j'étais considérablement excité.
Si d'abord présenté dans Ultimate Universe : One Year, ce nouveau Wolverine se devait d'avoir une introduction digne de ce nom et d'intérêt pour un public déjà conquis par le concept de base.
D'abord, le fait de faire de Logan une arme mortelle, sans émotion et contrôlée par une organisation mystérieuse ne date pas d'hier, c'est même inscrit dans l'ADN du personnage, depuis le désormais culte Weapon X de Barry Windsor-Smith beaucoup d'auteurs se sont essayés à creuser cette part animale, sauvage et viscérale de Logan.
Ici, la recette est la même à l'exception que Condon et son équipe se doivent d'appliquer une bonne exposition, le numéro étant en effet assez timide sur les informations liées à ce nouveau Wolverine.
Et ce nouveau Winter Soldier, qu'en est-il ?
La séquence d'introduction le présente dans un avion, mutique, deux soldats face à lui se questionnent sur "l'homme" qu'ils ont en face d'eux.
Est-ce une expérience ratée ? L'assemblage de plusieurs corps massacrés ?
Pas le temps de conclure, le Winter Soldier plonge sans parachute en direction de sa cible et conclut son arrivée fracassante par une véritable boucherie au clair de lune.
Dès lors, les enjeux sont posés.
Ce Winter Soldier, s'il garde les capacités propres à Wolverine, ne possède aucune émotion nous permettant de s'attacher à lui, ce qui le place alors dans la même catégorie que certains monstres cinématographique comme le Predator, Jason Voorhees ou le Terminator.
Cette attaque se suit de nombreux flashbacks expliquant la condition du WS*.
Capturé par le régime de Colossus, Magik et Omega Red, on y apprend que Logan était en réalité membre d'un groupe de résistants, les capacités du mutant intéressant grandement la section scientifique du régime, Directorate X (encore une référence à ce cher Bucky) qui finira par laver le cerveau de Logan et lui greffer son squelette en adamantium.
Si beaucoup d'histoires se sont frottées à Logan en tant qu'atout ou arme, très peu d'entre elles allaient plus loin que le simple côté violent du concept, ici le dispositif est radicalement différent.
Les enjeux sont plus importants, les pertes aussi, le Winter Soldier est envoyé pour éliminer des personnages de son passé- parmi lesquelles des figures importantes du monde mutant, le numéro est à conseiller à un public averti donc, certaines séquences étant, moralement, assez frontales dans leur cruauté.
Le Winter Soldier de cet univers est une arme implacable, mais néanmoins tragique de part la nature de ses origines, si Logan ne parle pas du numéro quelques passages nous font ressentir l'horreur absolue qu'il a vécu des mains du Directorate X.
Reste à savoir s'il brisera leur contrôle.
Alessandro Cappuccio fait ici des merveilles, depuis son travail sur Moon Knight, le dessinateur est rapidement devenu une valeur sûre.
Les couleurs nocturnes et enfumés de Bryan Valenza accompagnent le trait féroce, nébuleux, presque onirique de Cappuccio qui fait de chaque mort une expérience impactante et lourde à vivre.
Sur un pur travail caractéristique, Chris Condon ne semble pas presser de dévoiler chaque attributs de son Wolverine, aucun monologue intérieur ou sentiment d'introspection à l'exception de ces moments de flottement où le Winter Soldier ne semble pas être là.
Un moyen de contrebalancer la violence présente dans le numéro.
Ultimate Wolverine #1 est bien le numéro que l'on attendait.
Une introduction féroce, tragique et sanglante dans l'univers Ultimate et dans la psyché de l'un de ses pions les plus dangereux.
🟢
Un numéro graphique et particulièrement choquant.
Une réinvention originale mêlant différents aspects du Soldat de l'Hiver et Logan.
Un graphisme impeccable, des couleurs soignées.
Le design du Winter Soldier.
Un focus plus important sur la République Eurasienne et la résistance.
🔴
Un concept qui crée un sentiment de manque inévitable, où est l'issue #2 ?
Ultimate Wolverine #1 est disponible chez Marvel Comics.
*WS pour Winter Soldier
Commentaires
Enregistrer un commentaire