Ici et ailleurs
Il s'agit d'entrer dans une librairie, une salle de cinéma ou une médiathèque pour comprendre que ces lieux sont aussi vivants que nous le sommes.
Nos corps, soumis aux dures lois de fréquentation ainsi que des horaires d'ouverture/fermeture, ne sauraient saisir l'ampleur de ce qu'ils visitent et vivent comme simple marqueur sur le plan déjà bien illustré d'une journée idéale.
Ces présences, ces êtres devenus idées ne se contentent pas de hanter des lieux bâtis sur-mesure pour leurs esprits mais font aussi, et surtout, office de guides.
Ils nous aident à choisir, développer nos esprits, nos imaginaires et notre conception d'un monde toujours plus différent.
Ce dernier, un espace ne cherchant qu'à faire exploser des atomes créatifs, curieux mais contraint à suivre le chemin tracé par des forces tout à fait compréhensible mais, semble-t-il, hors d'atteinte.
Trois fantômes m'ont accompagné dernièrement :
Jack, John et Daniel.
Chacun musiciens et maîtres d'une symphonie apaisante, familière, qui entre en résonance avec mon esprit et me guide lorsque mes yeux n'arrivent plus à distinguer le chemin qui se dresse devant moi.
Ce trio a la particularité de parler ma langue, de trouver les mots ou images nécessaires afin de répondre à des questions de plus en plus incessantes et inquiétantes.
Ma rencontre avec eux s'est produite en trois lieux : une librairie, une bibliothèque et un disquaire.
Rien ne devait me destiner à les rencontrer ni même à ce que je les comprennent ou qu'ils me parlent mais ils sont venus et, finalement, un réconfort est né de cette présence fantôme.
De ces lieux apparemment sans importance une fois le rideau fermé, j'ai fini par emporter bien plus que du matériel, le cerveau, lui-même pièce centrale de notre corps, faisant place à trois visiteurs venus d'ici et d'ailleurs, les mots, images et sons prêts à bercer la machine organique et faire fonctionner les rouages imaginatif.
Le corps n'avance que si l'esprit l'y invite, ce dernier devant s'assurer de sa capacité à mettre un pied devant l'autre, concevoir ce qui l'attend au-delà des images produites par les yeux, le tout sans craindre les mystères dissimulés par les paysages terrestres.
Aucun fantôme ne dicte au corps ce qu'il fera demain, ni même ce qu'il ne fera pas, il est, cependant, en attente d'un vaisseau, un récepteur prêt à écouter ses messages et décider si oui ou non la vie vaut la peine d'être célébrer et que l'on y crée quelque chose.
Peut-être cherche-t-il un nouvel ami.
.
Alexis
(photo : live performances of Magneto and Titanium Man)
Commentaires
Enregistrer un commentaire